C’est une centaine de concurrents qui se sont élancés ce dimanche après-midi sur le circuit sélectif de Rozier en Donzy. Dés le premier tour, un premier groupe de treize coureurs se forme sans prendre plus de 15s au peloton. Sans laisser de répits à celui-ci, ce qui sera les prémisses de la bonne échappé se forme dés le deuxième tour, sous l’impulsion de Loic Laurendon le sociétaire du Vélo Club de Feurs Balbigny accompagné de Romain Carriere (Haute Garonne) et de Freddy Drouet (Sarthe).
Ils seront rejoints dans le tour suivant par 6 hommes. Ce groupe creuse l’écart sur le peloton avec toutefois qu’une quarantaine de secondes à l’entrée du 4éme tour. Dans le peloton, une accélération brutale provoque une sélection par l’arrière, mais quatre hommes emmenés par les coureurs de l’Hérault Vincent Cantoni et Nicolas Chapel reviennent sur les échappés, suivis par Jérôme Rouby (Côte d’Azur) et le futur vainqueur Romain Bois (Aube). En tête, Mickael Jacquot (Alsace) a faussé compagnie à ses compagnons d’échappée mais ne résistera pas plus d’un tour à leurs retours.
C’est a l’entame du 5éme tour que la véritable échappée se produit avec les deux coéquipiers de l’Hérault, Nicolas Chapel et Aurélien Olive. Ces deux hommes pensaient avoir fait le plus dure en prenant plus d’une minute au reste du groupe, mais s’était sans compter sur le retour spectaculaire de Romain Bois dans la côte de Rozier.
Celui-ci va subir les assauts répétés de ses adversaires sans toutefois se laissé distancer. La décision finale se fera sur la ligne d’arrivée sous la pression des poursuivants revenus à quelques centaines de mètres. Le champion de France FSGT de cyclo-cross devance au sprint Aurélien Olive d’une demi-roue.
Trés belle victoire et le titre pour Romain Bois (Aube) qui a su se défaire de ses deux adversaires de l'Hérault, Aurélien Olive et Nicolas Chapel.
Félécitations à tous ces jeunes de la catégorie Ecoles de vélo remporté par l'équipe de Saône et Loire avec Robin Deverchere, Paul Andre Moral et François Demortière.
Robert Massot (Tarn et Garonne) devient le nouveau champion en devançant Arthur De Faria (Essonne et Seine et Marne) et Philippe Randon (Hérault).
C'est un groupe de 7 coureurs qui se dispute la victoire. Laurent Charbonnier (Puy de Dôme) l'emporte devant Stéphane Legrand (Essonne & Seine Maritime) et Fabrice Rouzet (Gard).
C'est encore un sociètaire de la Côte d'Azur, Benoit Culiez qui s'impose devant Damien Casteran (Haute Garonne) et Loic Lebrec (Paris Hautsde Seine Yvelines)
Le rhodanien Jean de Bonniéres remporte en solitaire le titre des juniors devant Simon Amidieu (Côte d'Or) et Gauthier Bacque (Ariège).
Doublé de la Côte d'Azur avec Romain Vincensini en tête devant Julien Fenice, Arnaud Pfrimmer (Franche Comté) complétant le podium.
Doublé de la Saône et Loire avec Rémi Lassaigne et Clément Jahouvey, Louis Corto (Essone & Seine et Marne) terminant à la troisiéme place.
La tenante du titre, Hélène Keverlet (Aube), conserve son trophée devant Christelle Victor (Haute Garonne) et la ligérienne Marjolaine Bazin.
Cassandra Druere (Saône et Loire) arrive en tête devant Doriane Lemaitre (Seine Saint Denis) et Hélène Peuleve (Seine Maritime).
Marinne Chalot (Seine Maritime) termine 1ére devant Paula Genetier(Saône et Loire) et Soléne Barreau (Rhône).
Gérard Menguy (côte d'Amor) remporte le titre devançant Dominique Nadaud (Haute Garonne) et Michel Fedou (Haute Garonne).
L'équipe de la Côte d'Azur remporte le titre fédéral du contre la montre par équipe.
Elle est composée de Jérôme Lemoine, Nicolas Frossard, Alexandre Pettinati et Laurent Dentelle.
Fédération Sportive et Gymnique du Travail
Comité Départemental de la Loire
Maison Départementale des Sports
4 rue des Trois Meules - 42100 Saint-Etienne
Tél : 04 77 59 92 83 - Fax : 04 77 59 92 89
Email : fsgt42@maisondessportsloire.com
site internet : www.fsgt42.com